|
PROJET Terraé: un plan d’action pour la transition agroécologique
Objectif général
Initié en 2022, le projet Terraé vise à soutenir la transition agroécologique en Wallonie en accompagnant les agriculteur·rice·s via la création de groupements d’agriculteurs, la diffusion des savoirs et savoirs faire ou encore la rémunération des pratiques agroécologiques.
Ce plan comporte huit actions interconnectées et toutes rassemblées sous la bannière Terraé. L’ensemble des actions est piloté et soutenu par le SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement.
Objectifs spécifiques concernant Fourrages Mieux
-
Développement d'une plateforme Terraé: Il s'agit ici du développement, de la mise à jour et du maintien du site internet Vers des systèmes agroécologiques | Terraé, qui servira à communiquer les résultats de toutes les actions du plan Terraé. La plateforme pourra également être utilisée par tous les acteur·rice·s de l’agroécologie désireux·euses d’amplifier la diffusion de leurs productions en y publiant et en relisant les contenus proposés.
Développée conjointement avec l'animation du réseau de fermes Terraé, la plateforme est alimentée, entre autres par les témoignages, résultats d'essais et autres analyses émanant de ce réseau.
-
Réseau de fermes Terraé: Le réseau de fermes Terraé est un réseau de 40 agriculteur·rice·s volontaires répartis sur l’ensemble de la Wallonie. Les fermes du réseau bénéficient d’un accompagnement pour initier ou renforcer des changements de pratiques et communiquer sur ces changements notamment via la plateforme. Découvrez des témoignages d'agricultrices et agriculteurs suivis via ce lien Portraits d'agriculteur.rice.s | Terraé
Actions menées par Fourrages Mieux dans le cadre de ce projet
- Suivis de terrain dans le cadre du réseau de ferme Terraé
- Réalisation d'essais phytotechniques
Documents issus du projet
Personnes de contact
Antoine Stifkens
061 / 210 845 ou 0479 / 59 05 45
stifkens@fourragesmieux.be
Simon Leriche
061 / 210 845 ou 0476 / 72 83 64
leriche@fourragesmieux.be
PROJET Resi'Cow
Objectif général
Pérenniser l’élevage bovin de la Grande Région en favorisant sont adaptation et sa résilience au changement climatique.
Objectifs spécifiques concernant Fourrages Mieux
-
Le projet fédère ainsi la coopération transfrontalière et la mutualisation des connaissances et des compétences de chacun autour de 3 thèmes : bien-être animal et conditions d’élevage, autonomie fourragère et réduction des émissions en gaz à effet de serre et ammoniac des exploitations bovines.
-
Le projet vise à enrichir les outils et références déjà existants dans ces domaines et à les diffuser largement auprès des agriculteurs et conseillers mais aussi auprès des élèves et étudiants de la filière agricole avec l’implication des lycées dans le projet.
-
Resi’Cow a suscité l’intérêt de 17 structures agricoles qui ont décidé de se joindre aux côtés de la Chambre de Moselle et de s’engager sur les trois prochaines années pour une collaboration prometteuse entre régions wallonne, luxembourgeoise, française et allemande …
Du côté de la Belgique, on peut citer l’Association Wallonne des éleveurs – l’Awé groupe/Elevéo, le centre-pilote sur les fourrages Fourrages Mieux, l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences, l’Office Provincial Agricole, la Haute Ecole de la Province de Namur ainsi que le centre de recherche et de vulgarisation agricole Agra-Ost de l'Est de la Belgique.
Le Luxembourg est aussi représenté dans le projet avec la participation active de la coopérative Convis et du lycée technique agricole de Gilsdorf.
Du côté Français, les Chambres d’agriculture de Meuse, de Meurthe-et-Moselle, des Vosges, d’Alsace et la Chambre d’agriculture Régionale Grand Est viennent compléter ce partenariat avec, à leurs côtés, le lycée agricole de Château Salins, les coopératives EMC2 et LORCA Elevage ainsi que 3CE, le service commun Elevage des Chambres d’Alsace, de Haute-Marne et de Moselle
Actions menées par Fourrages Mieux dans le cadre de ce projet
- Suivis de terrain dans le cadre d'un réseau de parcelles d'essai dédiées à l'étude de la fertilisation estivale des prairies afin d'augmenter le potentiel de production de fourrage en fin de saison
- Plusieurs essais liés au sursemis des prairies à base de plantes plus "résistantes" aux aléas climatiques comme le dactyle, les fétuques ou le pâturin des prés dont une plateforme d'essai basée au Lycée Agricole de Château Salins (Moselle - France)
Documents issus du projet
Personne de contact
Arnaud Farinelle
0496 / 80 11 61 ou 061 / 201 832
farinelle@fourragesmieux.be
|
|