Le foin séché en grange
Généralité
Le séchage en grange repose sur la récolte d’un fourrage préfané dont le séchage se poursuit en grange par ventilation d’air chaud. Cette technique ancienne s’est perfectionnée au cours du temps et depuis quelques années fait de plus en plus d’adeptes dans toutes les régions d’élevage de France.
La technique de séchage en grange est originaire des zones de montagnes comme la Suisse, l’Autriche, le Jura, les Savoies. Dans ces régions, où la culture du maïs est parfois difficile et où les hivers peuvent être longs et rigoureux, les besoins en stocks fourragers sont importants. D’autre part, les cahiers de charges des productions fromagères de ces zones imposent une qualité sanitaire du lait irréprochable et notamment l’absence de butyriques, ce qui conduit les producteurs laitiers à l’utilisation du foin comme fourrage principal et souvent unique (ex : AOC Comté, Emmental de Savoie, Reblochon…). Le séchage en grange est aussi une technique permettant de maximiser la valeur alimentaire du foin.
Depuis quelques années d’autres grandes régions laitières françaises s’intéressent à cette technique. Environ 80 séchoirs ont été installés dans le Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de Loire) entre 2000 et 2008. Les exploitations qui s’équipent de séchoir ont de 30 vaches à plus de 100.
Principe
Il consiste à faire passer l’humidité de l’air de l’herbe préfanée et engrangée, à un taux de 85% de MS minimum pour assurer sa conservation sans échauffement. L’air chaud et sec pulsé via un ventilateur situé à la base de la cellule (schéma ci-dessous), se répartit de façon homogène et circule de bas en haut à travers le tas de foin reposant sur un caillebotis en bois.
L’air soufflé est souvent réchauffé grâce à un système de double toits (caisson en bois de récupération d’air chaud sous une toiture opaque). L’air peut être réchauffé via d’autres systèmes tels que les chaudières à bois, les générateurs d’air chaud au fuel ou au gaz, les panneaux solaire… mais ces systèmes sont plus coûteux que l’énergie solaire. Le foin humide donnera, après 2-3 semaines de ventilation, un fourrage complètement sec. Il peut être conservé longtemps, est de très bonne qualité nutritive, appétant et ingéré en grande quantité sans gaspillage par les animaux.
Les couches de foin s’empilent au fur et à mesure des récoltes, jusqu’à atteindre 6 à 7 mètres de hauteur. Les brins de foin ont une longueur idéale de 15 à 25 cm. La grange est le lieu de séchage du foin mais aussi sont lieu de stockage. Il peut ensuite être distribué directement à l’auge grâce à la griffe à fourrage.
Documents téléchargeables
Parc naturel transfrontalier du Hainaut, parc naturel du pays des Collines, Fourrages Meiux asbl, Fiche autonomie fourragère n°16: Le séchage de foin en grange 3 p.
Knoden D. 2010. Le séchage de foin en grange: principes de base. 5 p.
Liens utiles
- Site internet de SEGRAFO, une Association d'agriculteurs créée en 2000 avec pour objectifs de promouvoir et développer le séchage en grange dans l'ouest de la France: https://www.segrafo.com/
- Site internet de l'association des producteurs de lait de foin en Wallonie: https://www.laitdefoinwallonie.com/
|