Les graminées
Les Poacées, plus communément connues sous le nom de Graminées, sont des plantes monocotylédones et herbacées (ou très rarement ligneuses (bambou)). Une des particularités de cette famille est la multiplication végétative par tallage. Les graminées sont une famille botanique très importante pour le monde agricole car elle représente un grand nombre de genres et d’espèces mais surtout parce qu’elle compose, dans la très grande majorité des cas, l’essentiel de la flore prairiale. Les céréales font également partie de la famille des Poacées mais ne seront pas détaillées ici.
Etant donné que les valeurs fourragères et agronomiques sont très différentes d’une espèce à l’autre, il est nécessaire de pouvoir les différencier afin d’exploiter la prairie de manière optimale. La reconnaissance de ces espèces n’est pas toujours facile, même pour des personnes expérimentées.
Ray-grass anglais - Lolium perenne
Initiation à la reconnaissance des graminées
Il existe de nombreuses clés de détermination pour les graminées. Malheureusement, la plupart sont basées, pour une partie au moins, sur les caractères morphologiques de l’inflorescence. Cependant, l’agronome et l’agriculteur doivent pouvoir identifier ces plantes au stade végétatif car soit l’épiaison n’a pas encore eu lieu soit les plantes ont été défoliées par pâturage ou fauchage.
Plusieurs auteurs ont rédigé des clés de détermination pour les graminées au stade végétatif. La détermination de la plante repose sur l’observation de l’ensemble des éléments caractéristiques. Le tableau ci-dessous reprend les principales clés de détermination. Lorsqu'un lien est actif sur une des clés, il vous est possible de suivre interactivement le cheminement de celle-ci.
Pourquoi proposer plusieurs clés de détermination ?
Il est parfois difficile de déterminer avec certitude l'espèce de graminée à laquelle on est confronté. L'utilisation de différentes clés peut permettre d'y arriver, simplement parce que les entrées dans celle-ci sont différentes ou que de nouveaux critères sont mis en avant. Notez aussi que la variabilité des écotypes est parfois assez importante.
Documents téléchargeables
Andries A., Van Slijcken A., 1969. Graminées et trèfles. 3ème édition. 41 p.
Crémer S., 2014. Introduction à la reconnaissance des graminées. 6 p.
Crémer S., Lambert R., Decamps C. d'après Peeters A, 2014. Clé de détermination simplifiée de quelques graminées au stade végétatif. 1 p.
Crémer S., Knoden D., Lambert R., Decamps C. d'après Pr Lambert J., 2014. Clé de détermination de quelques graminées au stade végétatif. 1 p.
Limbourg P., 1997. Clé de détermination des principales graminées prairiales au stade végétatif. 5 p.
Peeters A. 2004. Clé de détermination des principales graminées prairiales au stade végétatif. 4 p.
Peeters A., 2003. Tableau de détermination des principales graminées prairiales au stade végétatif. 1 p.
et d'autres encore
Leconte D., Clé de détermination des principales graminées prairiales. 4 p.
|