Les légumineuses
Les Fabacées, plus communément connues sous le nom de légumineuses, sont des plantes dicotylédones, herbacées ou ligneuses (genêt à balais, robinier faux-acacia). Une des particularités de cette famille est de pouvoir fixer l’azote atmosphérique grâce à une symbiose avec des bactéries qui sont logées dans des nodosités fixées sur les racines. Cette propriété est très importante et largement utilisée en agriculture. Il existe de nombreux genres et espèces de légumineuses mais seules quelques espèces rencontrées en prairies seront détaillées ici.
Etant donné que les valeurs fourragères et agronomiques sont très différentes d’une espèce à l’autre, il est donc nécessaire de pouvoir les différencier afin d’exploiter la prairie de manière optimale.
Trèfle hybride - Trifolium hybridum
Initiation à la reconnaissance des légumineuses
Il existe peu de clés de détermination pour les légumineuses prairiales au stade végétatif. En effet, dans de nombreux cas, il est nécessaire d’observer les caractéristiques de l’inflorescence pour déterminer les espèces. Quoiqu’il en soit, la détermination d’une légumineuse repose sur l’observation de l’ensemble de plusieurs composants. Notez aussi que la variabilité des écotypes est parfois assez importante.
Les documents rédigés par Fourrages Mieux et présentés ici ne sont pas encore des versions définitives. Certains pourraient encore contenir des erreurs ou des imprécisions. Si vous en rencontrez, merci de nous faire remonter l'information.
Documents téléchargeables
Andries A., Van Slijcken A., 1969. Graminées et trèfles. 3ème édition. 41 p.
Crémer S., 2014. Introduction à la reconnaissance des légumineuses. 6 p.
Crémer S., 2014. Clé de détermination de quelques légumineuses prairiales. 2 p.
Crémer S., Knoden D., Decamps C., 2014. Clé de détermination de quelques légumineuses prairiales (tableau). 2 p.
|